top of page
L’environnement marin, comme tout environnement naturel est délicat et fragile : un coup de palme maladroit, un manque d’attention et des organismes qui mettent des années à grandir et à se développer, sont détruits en un instant.
​
-
ATTENTION À L’AJUSTEMENT DE VOTRE ÉQUIPEMENT : LABOURER LES FONDS MARINS AVEC DES DÉTENDEURS ET DES TUYAUX N’EST PAS BON POUR LES HABITANTS ( POUR L’ÉQUIPEMENT NON PLUS) !
-
UTILISEZ UN LESTAGE ADAPTÉ : POURQUOI S’ÉCRASER SUR UNE GORGONE QUE VOUS POURRIEZ APPROCHER TRANQUILLEMENT ? (MERCI AUSSI POUR VOS TYMPANS).
-
PRATIQUEZ UN BON CONTRÔLE DE VOTRE FLOTTABILITÉ : RESTEZ À AU MOINS 1,5 MÈTRE DU FOND ET DES PAROIS, SANS LES TOUCHER NI SOULEVER LE SÉDIMENT.
-
NE STRESSEZ PAS LES ANIMAUX. NE LES TOUCHEZ PAS, NE SORTEZ PAS DE LEURS TROUS POISSONS CRUSTACÉS ET MOLLUSQUES. NE POURSUIVEZ PAS LES POISSONS NON PLUS, VOUS NE LES RATTRAPEREZ JAMAIS ! MIEUX VAUT S’ARRÊTER ET LES REGARDER PASSER.
-
NE NOURRISSEZ PAS LES ANIMAUX LE « NOURRISSAGE » CRÉE DES CONDITIONS ARTIFICIELLES ET CHANGE LE COMPORTEMENT ANIMAL.
-
NE JAMAIS PRENDRE NI EMPORTER EN SURFACE UN ORGANISME, MÊME MORT. TOUT EST RECYCLABLE DANS CE MILIEU.
-
NE JETEZ RIEN DANS LA MER, SI VOUS TROUVEZ DES DÉCHETS EMPORTEZ LES AVEC VOUS.
-
AUGMENTEZ VOS CONNAISSANCES DE LA MER ET DE SES HABITANTS EN SUIVANT LES COURS DE SPÉCIALITÉ PADI DE NATURALISME ET IDENTIFICATION DE POISSONS. PLUS VOUS EN SAUREZ, PLUS VOUS SEREZ RESPECTUEUX.
-
PLONGEZ AVEC DES OPÉRATEURS QUI RESPECTENT LES LOIS LOCALES ET INTERNATIONALES DE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT. ILS SONT ACTIVEMENT IMPLIQUÉS DANS LA PROTECTION ENVIRONNEMENTALE. DE PLUS, SI VOUS VOYAGEZ DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT, PLONGEZ AVEC DES ORGANISATIONS EMPLOYANT LA POPULATION LOCALE, PAS SEULEMENT DANS LES TÂCHES SUBALTERNES, MAIS SURTOUT DANS LES ACTIVITÉS DE PLONGÉE !
-
SOYEZ UN TOURISTE ET UN PLONGEUR RESPONSABLE, NE VOYAGEZ PAS AVEC UN BANDEAU SUR LES YEUX
bottom of page